Chroniques au cœur d’une pandémie

« Ils furent pris d’une grande frayeur », tel est le titre de la compilation des textes publiés pendant le confinement par Jean-François Petit, aux éditions Saint Léger.

Jean-François en gère les souscriptions. Merci de lui renvoyer le bon de commande ci-dessous :

Bon de commande Textes pandemie JFP 06 2020

En voici le résumé :

« L’épidémie du coronavirus fut un étrange ébranlement. Nous aurions voulu la fuir. Il fallut l’accepter. Nous aurions aimé la prévoir. Il fallut l’affronter. Cette crise nous a fait traverser bien des peurs, des doutes, des questions. Mais elle a aussi éclairé nos convictions personnelles et collectives. Elle nous a poussé à réinterpréter nos valeurs, choix, notre histoire, notre culture, notre civilisation.
Les six courts chapitres de ce journal permettront de relire cet événement majeur de 2020. Constitués de chroniques quotidiennes, ils donneront à comprendre ce qui s’est passé :
Après le choc initial de l’épidémie (I), il a fallu réinventer le quotidien dans de nombreux lieux ou secteurs de vie (II). La vie politique s’est trouvée reconfigurée (III). Soumis à l’adversité, les croyants ont dû puiser dans leurs convictions de foi (IV).
Comme pour tous, il leur a fallu dégager des ressources pour la pensée (V). Mais déjà, un nouveau monde s’annonce (VI).

Ce Journal d’une épidémie est un hommage à ceux qui ont choisi la vie dans l’épidémie. Ils nous ont ouvert la possibilité d’un univers inespéré. »

Bonne lecture ou relecture !

Les textes initiaux sont au menu “Covid-19-soutenons-nous” de ce site.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.