Fête des bienheureux martyrs en Bulgarie

MartyrsLa communauté de Plovdiv au complet a fêté les martyrs tout au long du week-end du 10 novembre. Dès le vendredi 10, la communauté accompagnée des PP. André Brombart, Laurent Bodart et Lucian Dinca, de 2 laïques belges, d’une postulante française et de 3 Oblates roumaines venues spécialement pour cet évènement, s’est rendue à Béléné pour aller sur l’ïle de Persin. C’est sur cette île que se trouve le lieu du camp n°2 (celui des détenus politiques). L’idée d’en faire un lieu-musée pour entretenir la mémoire est en train de germer sous la houlette du P. Paolo, passionniste, curé de Béléné.

Samedi matin, Sr Marie-Noël (o.a à Plovdiv) s’est jointe au groupe toujours dans le Nord de la Bulgarie et l’Eucharistie en l’honneur des bienheureux martyrs a été présidée par Mgr Petko (Evêque latin de Bulgarie du Nord). La prédication a été faite par le P. Claudio qui, à l’issue de la messe, a présenté un montage qui fait le lien entre le martyre des Pères et l’actualité.

La fête des PP. Kamen, Pavel et Josaphat s’est poursuivie le dimanche matin lors de la divine liturgie présidée par Mgr Christo (Evêque de l’Eglise gréco-byzantine de Sofia dont dépend Plovdiv) et chantée par un jeune diacre salésien indien.

Que tous les acteurs (prêtres, paroissiens) de ce temps fort en Bulgarie du Nord ainsi que ceux de Plovdiv soient remerciés pour avoir fait de ces moments des temps de grâce et de fraternité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.