Forum Laïcs 2016 : une journée placée sous le signe du lien que chacun entretient avec l’Assomption

De bonne heure, notre groupe s’est retrouvé pour passer la Porte de la Miséricorde en se plongeant dans l’itinéraire proposé dans les sanctuaires. Ce fut un moment fort de notre journée.

Puis le P. Sandro Laini nous a posé la question « comment mieux écouter ensemble les richesses du charisme de l’Assomption ? » Il a séduit tous les participants avec son franc-parler et sa simplicité. Quelques phrases-clé de son intervention :

– « Ecouter, c’est  une attitude fondamentale. L’idéogramme chinois de ce  verbe est composé de l’oreille, de l’œil, du cœur, de l’esprit et de la persévérance. »

– « Le premier pilier de notre Spiritualité pourrait être la recherche de trois caractéristiques humaines : devenir hommes et femmes de désirs profonds, devenir hommes et femmes responsables, devenir hommes et femmes avec la mémoire  du  futur.  Le second pilier de notre spiritualité, c’est le  Règne de Dieu et l’Amour, l’A.R. T. »

– «  Ce que nous, laïcs et religieux, nous faisons avec amour et fidélité au P. d’Alzon, c’est évangéliser d’une façon croyable et compréhensible, pour que le Christ parle aux hommes et aux femmes de ce temps. Les fruits de cet Amour surabondant continuent à pousser sur l’arbre de l’Assomption. Ne les voyez-vous pas ? »

Après un échange en petits groupes sur ce thème, nous  sommes ensuite allés célébrer l’Eucharistie dans la crypte.

Dans l’après-midi, des ateliers autour du thème « Comment le charisme nous aide à nous engager ? » nous ont fait discuter à bâtons rompus. Quelques idées fortes qui sont ressorties lors de la synthèse réalisée par le Fr.  Robert Migliorini :

– « 3 mots-clés : Sympathie, Amitié, Fraternité : c’est l’horizon de notre groupe »

– « Quels rôles pour l’Alliance ? Nous aider à envisager notre mission et notre vocation. La vie fraternelle comme lieu de prière et de formation. L’Alliance gagnerait à communiquer plus rapidement sur ce qui nous rassemble, sur notre trésor caché. »

L’après-midi s’est achevé avec une table ronde proposant des témoignages sur la Famille de l’Assomption. Sr Régine Marsden a évoqué l’Alliance Laïcs – Oblates de l’Assomption. Puis, Patrick Villemont, directeur du Centre Assomption, et Sr Anne Guillien, Religieuse de l’Assomption, ont souligné la modernité du charisme de l’Assomption, avec une cohérence entre actes et paroles (une association des bénévoles et des salariés à participer aux décisions du Centre Assomption et à vivre le charisme et l’équipe d’animation invitée au chapitre de la congrégation). Cette table ronde s’est conclue avec une intervention du P. Noël Le Bousse sur les laïcs investis au Montmartre canadien à Québec.

Après le dîner, le groupe a participé à la procession aux flambeaux qui nous a permis d’achever notre journée sur une note recueillie.

 

Pour rappel, si vous souhaitez avoir accès au texte intégral des interventions, vous pouvez vous connecter sur l’onglet « Forum 2016 » ci-dessus (lien à droite de la page « Accueil »). Pour en obtenir le mot de passe, merci d’adresser un courriel en ce sens sur l’adresse électronique de l’Alliance (alliance.assomptionniste [at] gmail [point] com).

Une pensée sur “Forum Laïcs 2016 : une journée placée sous le signe du lien que chacun entretient avec l’Assomption

  • 10 août 2016 à 10 h 27 min
    Permalink

    Merci pour les résumés et les photos au jour le jour. Malgré les cultures et langues différentes l’alliance est bien une.
    Bonne continuation, vamos, andiamo..!
    Marie-Claire pour la Commission Internationale de l’Alliance Laïcs Religieux

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.