Religieux et laïcs assomptionnistes en route vers l'Europe

forumDu 2 au 6 septembre 2013 s’est tenu à Valpré le Forum pour préparer la création de la province d’Europe des assomptionnistes qui réunira en 2014 les actuelles provinces d’Espagne, d’Europe du Nord (Belgique et Hollande), et de France. Aux côtés de 120 religieux, une quinzaine de laïcs assomptionnistes, espagnols, français et hollandais, étaient présents pour participer aux débats et apporter leur pierre à cette construction européenne.

Ce qui m’a frappé de prime abord, c’est l’ambiance de retrouvailles familiales et internationales et l’accueil fraternel des laïcs, membres à part entière de cette famille assomptionniste. Ensuite une grande liberté de parole pour exprimer les craintes, les espoirs, les convictions, les conversions à effectuer pour que ce qui n’est pas qu’une simple fusion administrative soit un tremplin pour l’avenir de la Congrégation en Europe. Les laïcs ont été amenés dès le deuxième jour à dire leurs attentes de ce Forum et trois d’entre eux étaient invités le troisième jour à côté de sept religieux à exhorter leurs frères assomptionnistes à « Oser l’Europe ».

En plus du travail en assemblée et en petits groupes sur les différents défis à relever, une journée à l’extérieur fut marquante avec un déplacement à Cluny et à Taizé. Un échange avec Frère Alois, prieur de la communauté œcuménique a montré la proximité de Taizé avec l’Assomption, partageant ensemble l’appel à la foi, la communion et la solidarité. Il nous a incité à la confiance, à l’écoute des autres, à l’accueil de la différence, à la place de la prière et du silence, ainsi qu’à appeler à aller à l’Essentiel et à proposer la rencontre personnelle avec le Christ.

La dimension de prière pendant le Forum a été prégnante avec, outre les offices et célébrations eucharistiques quotidiennes, deux temps forts, le mardi avec la veillée d’adoration avec le renouvellement des vœux d’une quinzaine de jeunes assomptionnistes et le jeudi avec la messe de premier engagement de six novices de la Province de France entre les mains du supérieur général, le P. Benoît Grière.

Ce fut aussi un temps fort pour l’Alliance Laïcs-Religieux qui a été réitérée plusieurs fois comme partie intégrante de la dynamique pour une future province d’Europe. Et l’occasion de faire plus connaissance entre nous et de nous rendre compte de la grande diversité des situations (formation, groupes, structures). Il est important de la respecter et de ne pas uniformiser nos organisations dans la future province, mais de continuer à mieux se connaître et à se visiter. La province d’Europe, c’est aussi aux laïcs assomptionnistes de la construire entre eux et avec leurs frères religieux.

Vincent Fauvel

Une pensée sur “Religieux et laïcs assomptionnistes en route vers l'Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.