Le Forum 104 confié à l'Assomption

Forum104Le provincial d’Europe des maristes, le P. Hubert Bonnet-Eymard, a annoncé lundi 24 mars que, « les pères maristes n’étant plus en mesure d’accompagner le Forum 104 », mais considérant que ce centre culturel parisien est « essentiel aujourd’hui dans la mission de l’Église », ils passent le relais aux religieux assomptionnistes

Situé au 104 de la rue de Vaugirard (VIe arrondissement de Paris), cet ancien foyer catholique d’étudiants — où logèrent en leur temps François Mauriac, François Mitterrand, Claude Roy ou Jean Guitton… — est depuis 1984 un espace de rencontres qui accueille les activités de diverses associations de recherche spirituelle et organise des ateliers et groupes de réflexion.

Voici neuf mois, l’Assomption avait été interpellée par les Pères maristes pour envisager de poursuivre l’accompagnement de ce lieu animé par une équipe de laïcs salariés et beaucoup de bénévoles qui occupe ce bel espace au centre de Paris, avec un jardin et 13 salles, de capacité variable (de 15 à 180 personnes). Par ailleurs, la chapelle Notre-Dame-des-Anges, néogothique, été édifiée au milieu du XIXe siècle, accueille des fidèles réguliers à la messe quotidienne, en semaine comme le dimanche.

Une réflexion a été menée au sein des instances de la province. Après l’accord du conseil de province en octobre dernier, un groupe de travail a été mis en place, avec quatre laïcs et cinq religieux. Le compte rendu des travaux a servi de base à la décision du conseil de province et du conseil provincial, qui ont décidé à l’unanimité de se porter candidat à la reprise de ce lieu.

Sous la responsabilité des religieux et en lien étroit avec les laïcs de l’Assomption comme de nos œuvres, particulièrement Bayard Presse et Notre-Dame de Salut, le Forum 104 sera accompagné désormais par notre province. Des laïcs et des religieux participeront à la réflexion, à l’animation et à la gestion du Forum104 comme des autres espaces, dont la chapelle.

Nous travaillerons avec les personnes en place et apporterons nos compétences, nos savoir-faire, nos projets.

Une prochaine réunion permettra de franchir un pas supplémentaire avec les pères maristes afin d’être prêts à prendre le relais en septembre prochain. Ils devraient garder sur place une communauté. Ils conserveront la propriété des murs tout en favorisant la continuation de l’oeuvre qu’ils confient désormais à l’Assomption.

Il nous sera possible d’agir en commun, laïcs, religieuses et religieux de l’Assomption, pour animer le lieu, le Forum 104 et pour lancer d’autres projets susceptibles de se dérouler dans ces différents espaces, à destination des jeunes, des familles et des personnes en recherche spirituelle.

Une pensée sur “Le Forum 104 confié à l'Assomption

  • 28 mars 2014 à 10 h 58 min
    Permalink

    Quelle joie de recevoir la confiance des Pères Maristes pour la mission de faire vivre le forum 104. En tant que religieux assomptionniste et délégué du Provincial de France à l’alliance laïcs-religieux, je me réjouis doublement. Certains ont semé, d’autres sont encore et toujours appelés à récolter. Une belle aventure pour l’Eglise. A penser et à mettre en oeuvre ensemble dans le service de tous et de chacun.
    Le Seigneur n’a pas fini de nous étonner.
    Fraternellement. Père Vincent Leclercq, aa

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.