Témoignage sur la Centrafrique à Valpré

carteLe groupe “Parlons-en” de la communauté chrétienne de Valpré a organisé à la demande d’une association de soutien aux étudiants centrafricains, le “groupe d’Aide à Arnaud et à la Centrafrique (GAA)”, une conférence-témoignage sur la situation centrafricaine.

Le jeune Arnaud, 26 ans, universitaire de Bangui et de France, a avec conviction et détermination, décrit la situation très violente dans son pays. Enfant pauvre de la campagne, Chrétien engagé à la JEC (jeunesse étudiante chrétienne de Bangui), soutenu par son évêque, il est arrivé sans argent et sans logement à l’aéroport de Lyon pour compléter ses études. Il prépare son doctorat en sciences politiques, à l’université de Marne-La-Vallée, pour acquérir l’autorité nécessaire à la continuité de son engagement lors de son retour au pays.

Son discours illustré de photos et de vidéos a décrit de la détérioration de son pays, pourtant riches de ressources naturelles, ou à cause d’elles, car de nombreux pays, par leurs armes ou leurs influences, contribuent à la confusion politique. Il a rappelé la période de la colonie française de l’Oubangui Chari, l’indépendance créant la Centrafrique, la succession de coups d’état depuis l’indépendance, la transformation des conflits d’intérêts en guerre fratricide, …

Nous étions une bonne cinquantaine, quelques valprésiens, mais surtout des chrétiens militants de France et d’Afrique. La soirée s’est terminée par un pot fraternel permettant des échanges plus précis et un appel aux dons pour soutenir ces étudiants et les encourager au retour au pays pour le reconstruire. Ce soir, comme le disait le P. Bruno Chenu, Dieu est noir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.