A travers la province d'Europe : petit florilège de la journée de la vie consacrée

NDA Plovdiv en Bulgarie, la Présentation de Jésus au Temple, à l’initiative du Père Claudio, nouveau supérieur de la communauté, a regroupé les religieux et religieuses de Plovdiv et des alentours ainsi que l’évêque qui avait accepté de venir présider la divine liturgie pour l’occasion. Quatre communautés religieuses ont ainsi répondu à l’invitation. Une bonne partie des fidèles présents est ensuite restée pour regarder, avec nos invités, le montage réalisé par Claudio sur les grandes lignes et les accents de la lettre du pape François pour l’année de la vie consacrée. Dans la foulée, ils ont entendu la petite conférence stimulante de l’évêque, Mgr Christo Proykov. Ensuite, nous avons tous partagé avec plaisir les banitsa (spécialité bulgare à base de pâte feuilletée, et le plus souvent, avec du fromage), les cakes préparées par quelques paroissiennes et les lasagnes par Claudio.

Du coté de Jérusalem, la messe a été célébrée à l’Eglise du patriarcat où les Pères Jean-Daniel et Adrien ainsi que les Sœurs Oblates Laurence, Joséphine et Rosa se sont rendus. L’église était pleine pour rendre grâce au cours d’une très belle messe.
Les pèlerins reviennent en Terre Sainte ; ce jour, il y en eut plus de 1000 à venir visiter St-Pierre-en-Gallicante.

En Corée, la Fête a été marquée comme il se doit avec de nombreux laïcs venus célébrer avec la communauté. Quant au Vietnam, le Père Duy a passé la journée de fête au centre pastoral du diocèse où la joie était de mise.

A l’auberge Adveniat encore, après l’Eucharistie et l’intervention du Père Dominque Greiner sur Le Pape François et la vie consacrée, la soirée crêpes a été appréciée par tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.