Conférence lorguaise : "Quel Islam ?"

conf lorgues siteComme tous les trimestres, et depuis des années, Marseillais et Lorguais se réunissent aux Capucines pour y suivre les traditionnelles conférences du P. Pierre Gallay.

Ce samedi 18 avril était cependant un peu particulier, à la fois par l’assistance particulièrement importante, par la présence du supérieur de la Communauté, le P. Maurice Laurent, et par le thème proposé : « Quel Islam ? »

Le rendez-vous était fixé à 10 heures et la matinée a été consacrée à l’information des amis de l’Assomption sur tout ce qui se passait à l’Alliance. Ce sont Corinne Filippi (vice-présidente), Paul Filippi (responsable du groupe « formation ») et Michel Charrot (secrétaire général) qui ont détaillé les dernières actualités : retraite à Rochefort-du-Gard, réunion de formation à Juvisy, les conseils de l’association (et les sujets étudiés), l’assemblée générale de septembre, la réunion des engagés à St-Lambert-des-Bois, le forum des religieux (auquel participeront des laïcs), etc.
D’autre part, l’agenda complet, établi pour l’année 2016, a été communiqué aux participants qui ont ensuite posé des questions aux représentants du conseil de l’Alliance.

Un déjeuner très convivial a précédé la conférence qui s’est déroulée dans l’après-midi.
Comme habituellement, le P. Gallay a passionné son auditoire en traitant deux parties bien distinctes, l’Islam en général et l’Islam en France.
Il a su, sur un sujet d’actualité délicat, agrémenter ses propos de nombreuses anecdotes et souvenirs personnels vécus au cours de sa longue carrière de grand reporter au journal La Croix.

Cette journée s’est terminé par l’Eucharistie avant que chacun ne reprenne la route.

Michel Charrot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.