Se former pour transmettre

juvisy_1506On connaissait la communauté de Juvisy par le noviciat. Nous venons de la découvrir comme force accueillante à une rencontre de formation les 13 et 14 juin dernier.

Nous étions une vingtaine réunis par l’Alliance Assomptionniste pour rechercher les moyens de répondre aux besoins de formation des laïcs.

Le P. Jean-François Petit nous a rappelé les grands traits de l’histoire de l’Alliance. Relire son histoire c’est se donner de meilleures chances de construire l’avenir.

Le P. Claude Maréchal nous a donné son regard sous l’angle : “se former pour transmettre l’esprit de l’Assomption. Une formation n’est pas un simple badigeon. Elle réclame du temps. Elle nécessite une formation par soi-même de ce qui est dit pour l’assimiler. Elle suppose de la réflexion, de la prière pour articuler en un tout cohérent les diverses données”.

Quatre modules de travail ont été constitués pour mise en œuvre dans le plan de formation à destination des laïcs assomptionnistes dès la rentrée prochaine :
– le module “formation initiale”,
– le module “jeunes adultes et famille”,
– le module “solidarité”,
– le module “UEA-Nouvelles frontières de la foi”.

On a bien bossé à Juvisy ! C’était très fraternel aussi : merci à tous les participants et à la communauté qui nous a si bien accueillis.

Jeff Tremblay

Toutes les informations ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.