Quelques nouvelles du Forum des religieux

forum_1Le forum des religieux de la province d’Europe a commencé le 31 août.
21 laïcs (dont 12 français) ont été invités à y participer. 2 de ces laïcs viennent de Corée !
Le 31 août, après un temps de rencontres et de retrouvailles pour certains, les jeunes religieux ont renouvelés leurs vœux au cours d’une célébration.

Puis, la première journée se déroula sur le thème : « faire mémoire du passé avec gratitude ». Les frères du Viet Nam et d’Afrique de l’ouest nous ont partagé l’histoire des fondations dans ces pays et de l’évolution de ces différentes communautés caractérisées par leur dynamisme.
Des temps de rencontres en petits groupes nous ont permis de découvrir d’autres réalités de l’histoire de l’Assomption : Bruno Chenu, l’alumnat de Soisy-sur-Seine, l’histoire de l’Assomption aux Pays-Bas, la fondation de Corée, la maison de Bucarest, la règle de vie, Maranatha, la Bonne Presse ou la fondation en Colombie.
Au cours de l’Eucharistie, les pères Jubilaires ont été mis à l’honneur.

forum_2
Ensuite, le mercredi 2 septembre a été marqué, comme toujours, par l’internationalité très grande de l’Assomption et ce, dès les Laudes, au cours desquelles toutes les langues présentes ont été utilisées.
La matinée a été consacrée à l’intervention des différents délégués du Provincial afin de présenter un bilan et donner ainsi des pistes à approfondir pour toujours aller plus loin ensemble, laïcs et religieux.
Le Cardinal Philippe Barbarin nous a fait l’amitié de présider l’Eucharistie.
Le repas a été pris entre laïcs afin de faire connaissance et découvrir la diversité de l’Alliance. L’espagnol, l’anglais et le français ont fonctionné dans de nombreux sens lors des diverses traductions… depuis le début du forum… Babel est bien présent !

forum_3L’après-midi nous a donné le choix de partir à la découverte de 3 lieux apostoliques sur Lyon, avec le centre En Guedi tenu par les Religieuses de l’Assomption dans le quartier de Gerland, le centre Saint-Bonaventure sous la responsabilité des Oratoriens, et la paroisse Sainte Blandine lieu d’accueil de tous ceux qui se sont éloignés et qui reviennent vers l’Église.
Les groupes se sont retrouvés à la Basilique de Fourvière pour les Vêpres afin de confier l’Assomption à Marie.
Cette journée riche en découvertes s’est terminée par une soirée très dynamique organisée par les jeunes religieux au cours de laquelle l’Afrique et l’Asie ont entraîné les participants dans des danses très rythmées où bambous et djembés s’en sont donnés à cœur joie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.