L’Assomption à la cathédrale de Versailles

assomption_versaillesTout au long de l’année de la vie consacrée, dans le cadre du diocèse des Yvelines, le P. Gica, assomptionniste, curé du groupement paroissial Châteaufort – Magny – St Lambert des Bois – Toussus et membre du Conseil Diocésain pour la Vie Consacrée, a coordonné, avec d’autres responsables religieux, dont le P. Philippe Potier, délégué de l’évêque au conseil, des rencontres entre les communautés de religieux et religieuses, des instituts séculiers et vierges consacrées (39 dans les Yvelines).

Pour faire connaître cette présence de vie consacrée au sein du groupement, la communauté de St Lambert, en collaboration avec les laïcs assomptionnistes qui y sont attachés, avait elle-même organisé une journée « portes ouvertes » le 21 novembre 2015. Ce fut l’occasion d’y célébrer des engagements et des réaffirmations de laïcs de l’Assomption.

Pour clôturer cette année de la vie consacrée dans les Yvelines, un rendez-vous tout public a été proposé à la cathédrale de Versailles le dimanche après-midi 7 février, « Un après-midi pour se réjouir de ce que la vie consacrée apporte à l’Église et pour en rendre compte ». Les petites sœurs, les oblates et les frères assomptionnistes qui œuvrent dans le diocèse, furent heureux de se retrouver à cette occasion.

Huit carrefours permettaient de réfléchir sur le thème : « La vie consacrée, un chemin de bonheur », autrement dit « toutes les questions que vous vous posez sur la vie consacrée ». Puis une table ronde réunissant des consacrés et des laïcs s’est déroulée sur le thème : « Laïcs et consacrés, qu’avons-nous à faire ensemble ? ».

C’est à cette occasion que nous avons pu présenter brièvement la spiritualité assomptionniste et témoigner de notre engagement au sein de l’alliance laïcs-religieux.

En fin de journée, nous avons pu rendre grâce pour tant de merveilles (souvent très discrètes) lors de l’Eucharistie présidée par l’évêque Mgr Aumonier.

A l’issue de cette journée, comment ne pas évoquer les paroles du pape François : « Partout où il y a les consacrés, il y a toujours de la joie ! ». Par eux et avec eux, restons stimulés et entraînés pour cheminer avec le Christ, afin que vienne son Règne.

Antoine et Marité Faurie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.