Dans le sillage du pape François à propos de la miséricorde

denfert_160218
En cette année de la miséricorde, il était prévu pour le groupe Fraternité Assomption Denfert de se retrouver pour y réfléchir à la lumière du jubilé voulu par le pape François. Cette rencontre animée le 18 février par le P. Sylvain Gasser fut d’un grand éclairage.

La parole de Dieu sur le Jugement dernier dans l’évangile de Saint Matthieu et le texte de Jean Chrysostome sur « Le peuple de l’église et le temple du pauvre » ont nourri notre réflexion et notre méditation. De façon magistrale, avec une grande conviction, Sylvain a tenu en haleine son auditoire venu nombreux.

Quelles capacités avons-nous à pleurer, à faire œuvre de miséricorde, à aller aux périphéries ? Quel regard ? Quelle écoute ? Quelle capacité à nous donner nous-même pour celui qui n’a rien ?

Le pauvre dans son dénuement est visage du Christ mais aussi révélation des dysfonctionnements de notre société. Notre engagement consiste à redonner dignité à celui qui a faim, qui a soif, qui est malade.

Ces quelques convictions ne sont qu’une partie de l’exposé qui a suscité bien des questions.

Nous avons pu offrir tout cela au Christ en chantant les complies ensemble, marquant la fin d’une rencontre riche et fraternelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.