Au Vietnam avec les novices

Vietnam_1603Depuis plusieurs semaines, nous préparions avec Marie-Paulette (maîtresse des Novices Oblates) et Paul (maître des Novices Assomptionnistes) cette session de Formation dédiée à la Psychologie de la Relation.
Cette année, Marie-Paulette et Paul avaient proposé à d’autres congrégations d’associer leurs novices à cette réflexion sur la relation à l’autre. Ainsi la première partie de l’enseignement destinée aux novices regroupait quatre congrégations : Oblates, Assomptionnistes, Carmélites et Cisterciens.

Nous étions accueillis au monastère cistercien de Cam Ran et quatre maîtres des Novices, Marie-Paulette, Paul, Sham et François-Xavier accompagnaient la quarantaine de Novices, deux d’entre eux assurant la traduction, aussi nécessaire que délicate pour une formation efficace.

Le programme de ces dix premières journées abordait des sujets fondamentaux tels que : les Représentations individuelles, la pratique de l’Écoute de l’autre et de soi-même, l’affirmation, les confrontations et situations conflictuelles.
Par ailleurs quelques thèmes de “distinction” étaient développés tels que : Soumission et obéissance, l’écoute de l’objet et du sujet, Rupture et adaptation, Consacrer du temps ou se consacrer soi-même. Les temps d’enseignement studieux mais aussi joyeux et chantants ont été complétés, pour les novices qui en ont fait la demande, par un entretien individuel.

La session s’est terminée par une soirée festive organisée à la demande du P. Pierre (prieur de la communauté de Cam Ran). De plus, nous avons pu nous associer aux temps de prière des frères dans leur magnifique abbatiale. De retour à Saigon, la maison communautaire des Oblates a accueilli une seconde session de trois jours destinées aux sœurs professes des Oblates avec un contenu similaire, développant surtout l’Écoute et les Confrontations.

Enfin mon séjour s’est terminé par une session de deux jours regroupant des religieux et religieuses chargés dans les différentes congrégations de l’accompagnement des jeunes regardants, postulants et novices. Les thèmes abordés concernaient cette fois le rôle et la mission d’un accompagnateur, plus particulièrement : la recherche de la vérité préalable à la liberté de choisir, la place de témoin et le développement des jeunes accompagnés.

Au total, 3 semaines, du 26 décembre 2015 au 17 janvier de cette année, riches de rencontres et de partages vécus en communion tant intellectuelle que spirituelle. Une évaluation est en cours qui nous donnera un reflet des résultats de ce travail que nous espérons fructueux.

Bernard Franot
laïc assomptionniste de la communauté de Juvisy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.