Laïcs – religieux : vivre l’Alliance tout simplement

montoire

Planifiée depuis belle lurette, la sortie des religieux de St-Lambert et des laïcs à Montoire a été une réussite. L’accueil chaleureux des nos frères et sœurs laïcs, au regard bienveillant, au sourire fraternel, ont été des signes visibles de la résurrection du Christ.

Du coup, en quelques instants, la fatigue du quotidien a disparu. Les repas partagés étaient marqués d’une “touche féminine”, différents de notre cuisine de communauté. La visite des lieux historiques de Montoire nous a permis de comprendre son importance historique. Je pense aux églises paroissiales revêtues de fresques et peintures murales, à l’espace public des artistes, à la promenade de détente dans les rues hautes de Trôo surplombant la vallée du Loir et surtout aux maisons construites dans les roches.

La visite amicale dans la maison troglodyte de la famille Retat nous rappelle la signification profonde du travail pour humaniser et diviniser l’homme (“tu travailleras à la sueur de ton front”) ; et voilà, au fil du temps, Mr. a creusé la roche pour abriter sa grande famille de neuf enfants. Son épouse nous dit fraternellement qu’elle sonnait la cloche pour les appeler au repas : “ding dong, ding ding dong : venez mes enfants et mangeons”.

Et puis il y eut la rencontre de deux moines et la visite de l’abbaye de Saint Martin. Échanges avec d’autres fous du Christ, convaincus et engagés pour la cause de l’Évangile. Rien qu’en les observant et en les écoutant, on a le goût de la vie religieuse !

Ce temps communautaire partagé, ensoleillé, a permis à chacun un dépaysement fraternel et convivial laissant reposer l’esprit le temps d’un week-end avant de replonger dans notre quotidien, enrichi de ces moments de rencontres fraternels.

A quand la prochaine ?

Pour la communauté de St Lambert, P. Jean Marie Vianney
et les familles Faurie, Fromy et Voyant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.