Forum Laïcs 2016 : rencontre avec le Provincial d’Europe

160811_1Les 75 laïcs et religieux, rejoints par quelques frères arrivant pour le Pèlerinage National ont vécu ce jeudi 11 août leur dernière matinée à Lourdes du Forum des Laïcs Assomptionnistes avec un dialogue avec le P. Benoit Gschwind, Provincial d’Europe, et une synthèse par le trio d’animation, le P. Jean-François Petit, Karem Bustica et Geneviève Couturier.

Pour Jean-François, ce Forum fut l’occasion, comme souhaité par le premier chapitre provincial de la nouvelle province de “mieux nous connaître, de partager nos espérances et de faire progresser l’Alliance” sur divers points :
– Le Provincial a rappelé l’importance de la proximité des laïcs avec une communauté de religieux et que nous étions des compagnons d’humanité et des compagnons spirituels.
– Sur l’animation, a été cité le numéro 146 des actes du chapitre demandant l’existence d’un tandem laïc-religieux au niveau de chaque Province, de chaque pays et de chaque communauté.
– Pour la formation, le Provincial a insisté sur la formation permanente et qui peut concerner religieux comme laïcs et qui doit être développée par des sessions, retraites, pèlerinages en commun.
– Le volontariat, et pas uniquement pour des jeunes, a été mis en avant comme expérience d’apport et de soutien mutuel.
– Pour la communication, la question cruciale est bien de trouver comment la susciter et l’entretenir pour l’ensemble de la congrégation. Ont été rappelés également tous les supports existants, à commencer par ce site qui pourrait avoir des pages internationales en multilingue.

Le prochain rendez-vous pour aborder ces questions et toutes celles relatives à la Province d’Europe, sera le Chapitre provincial qui se tiendra en deux sessions en novembre 2016 et juillet 2017 auxquels quelques laïcs seront invités, encadrant un Chapitre général en mai 2017.

L’Eucharistie présidée par le Provincial a clos ces quatre jours de découverte mutuelle et d’échanges sur l’avenir de l’Alliance laïcs-religieux à l’Assomption.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.