Commission Internationale de l’Alliance Laïcs-Religieux (Jour 2)

All Saints’ Day !
Bonne fête de la Toussaint à tous !

C’est toujours sous un soleil magnifique que nous avons poursuivi le tour des Provinces avec celle dans laquelle nous nous trouvons. Au Mexique, c’est un groupe actif mais surtout composé de personnes âgées au contraire des Philippines où la jeunesse est là.

Nous avons eu la chance de pouvoir partager avec Ron, jeune frère philippin ordonné prêtre récemment et qui est l’aumônier du campus universitaire, aumônier aussi bien à la chapelle que pour les équipes de sport de l’université. Nous lui avons demandé comment la Commission Internationale pourrait l’aider dans sa mission pour non pas mieux faire connaître mais tout simplement déjà présenter le charisme assomptionniste aux étudiants ou jeunes professionnels. Le volontariat semble une bonne piste.

La commission a poursuivi ensuite son travail en se penchant sur les tandems locaux, nationaux et provinciaux comme demandé au chapitre de 2011. La réalité est qu’ils sont loin d’être tous en place.

Nous avons aussi fait le point sur ce qui avait été demandé à la commission par le chapitre et avons réalisé la plupart des demandes. Nous avons également étudié ce qui pourrait être proposé au prochain chapitre général pour la suite de l’Alliance.

Enfin, nous avons eu la visite et donc un long échange avec des laïcs venus tout spécialement de la paroisse Sainte Anne à Sturbrige, groupe animé par le Père Peter, jeune frère kényan. Cet échange s’est révélé très fructueux dans les 2 sens, chacun découvrant les réalisations déjà en place. A Sainte Anne, la place de la prière est prédominante, les laïcs se retrouvant une fois par mois pour un long de temps de prière pour toutes les œuvres et les frères de la congrégation.

La soirée s’est poursuivie pour le Père Marcelo et Marie-Claire par la participation à la chapelle de l’université à un temps de prière à la lueur des bougies, avec des témoignages d’étudiants et des morceaux de musique invitant ce soir à sortir de la nuit, de notre nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.