Échos des laïcs au chapitre

Le chapitre de la Province d’Europe s’est clôt ce dimanche par la célébration avec les communautés de Valpré et de Debrousse ainsi qu’avec des laïcs lyonnais. Pour un retour sur ce qui y a été vécu, voir le site de la Province d’Europe (et ses newsletters).

9 laïcs francais (Karem, Jean-Nicolas, Jeff et Marie-Ange, Marie-Claire, Marie-Pierre et Patrice, Paul, Vincent) ont participé comme invités à cette seconde session du chapitre, ainsi qu’Adrienne de Belgique et Ton des Pays-Bas.

Pendant une semaine, ceux-ci ont pu partager la réflexion de la cinquantaine de religieux, délégués et membres de droit, appelés à voir comment appliquer les décisions du chapitre général et décider les priorités pour la Province d’Europe pour les six années à venir sur les grands thèmes suivants : le charisme et les œuvres, la pastorale des jeunes et des vocations, la pastorale numérique, l’éducation, la solidarité, la formation, le temporel, la Mission d’Orient, la mise en place pour le 31 décembre 2019 de Vicariats pour l’Asie-Océanie et l’Afrique de l’Ouest.

Ce fut aussi l’occasion de revenir sur ce qui est vécu en Alliance laïcs – religieux dans la congrégation et d’en approfondir l’esprit commun et la grande diversité des réalités des différents pays de la Province. Des recommandations sur la communication, l’animation de la dynamique de l’Alliance, la formation et le statut ont aussi été votées.

Cette semaine a été une expérience de ressourcement et d’engagement à poursuivre sur le terrain avec nos frères religieux la mission de l’Assomption.

Nous aurons l’occasion de revenir dans l’année, quand les textes seront promulgués, sur les principales orientations et comment les vivre en Alliance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.