Quatre engagements de laïcs à Juvisy sur Orge (Essonne – 91)

Ce samedi 18 novembre, les membres des deux groupes de laïcs constitués depuis quelques années autour des communautés assomptionnistes d’Evry et de Juvisy se sont retrouvés avec les frères du Noviciat et les Orantes de l’Assomption qui ont repris la maison d’Evry, pour une célébration anticipée du Dies Natalis du P d’Alzon. Cette liturgie, préparée et animée par les laïcs, fut l’occasion pour Antoinette, Françoise, Marie-Agnès et Nathalie de prononcer leur engagement sur le Chemin de vie des laïcs assomptionnistes et pour 10 autres de le réaffirmer.

Le témoignage donné par chacune des 4 nouvelles engagées permis de retracer leur itinéraire spirituel et la place qu’y a pris l’Assomption et certains frères. Le P Jean-François Petit qui présidait l’eucharistie a rappelé dans son homélie que ” ni les laïcs, ni les religieux ne peuvent s’approprier le Royaume. C’est ensemble que nous pouvons le construire.”
Il a invité chacun à s’engager plus dans une vie de prière et à inventer de nouvelles façons de promouvoir l’Alliance. Avec la Communauté comme port d’attache, il nous faut aller sur les terrains où Dieu nous envoie sans obligation de résultats mais de moyens selon l’expression du Père Général Benoit Grière.
“Ubi missa, ibi mensa” comme le rappelèrent le P Gervais Mulimu et le P Patrick Zago qui fêtait ce jour-là ses 80 ans, la messe fut donc suivie d’un repas convivial et fraternel conclu en chansons .

 

  • Vincent Fauvel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.