Université d’été Assomptionniste : “L’intériorité” – Du 8 au 10 juin 2018

L’Université Européenne Assomptionniste organisera une nouvelle session de formation, du 8 au 10 juin 2018, sur le thème « Les voies de l’intériorité : trois jours pour découvrir, partager et s’enrichir ». Les inscriptions sont ouvertes.

Vendredi 8 juin « Intériorité : nouvelles voies, nouvelles attentes »

Comment la recherche de notre propre intériorité peut enrichir notre pratique professionnelle et nous aider à appréhender l’autre dans sa complexité ? Voilà le thème de la première journée de réflexion, qui se déroulera dans les locaux du groupe de presse Bayard, à Montrouge (Hauts-de-Seine).

Christophe André interviendra notamment sur le thème « Le grand retour de la vie intérieure ». Une table-ronde sera également organisée. De Pomme d’Api à Notre Temps : comment les rédactions prennent-elle en compte les attentes d’intériorité des publics ?

Des ateliers (L’image et le beau comme expérience de l’intériorité, mini atelier de préparation à la retraite, le chant comme expérience de l’intériorité, méditer devant une image, lire des poètes qui disent l’intériorité aujourd’hui) ainsi que des récits d’expériences seront proposés lors de l’après-midi.

Pour ceux qui le souhaitent, soirée dans les communautés parisiennes assomptionnistes (auberge Adveniat, Denfert-Rochereau, Morère, Saint-Lambert-des-Bois).

Samedi 9 juin  « Intériorité : une expérience au cœur de la Création »

Suite à l’appel du pape François dans Laudato Si, comment notre transformation intérieure peut changer notre regard sur le monde et appréhender l’ensemble de la création comme un seul mystère sacré ? Ce sera le thème de la deuxième journée où réflexion et pratique se conjugueront au forum 104, rue de Vaugirard, à Paris. Une conférence avec Michel Maxime Egger sera consacrée à « Unifier notre être pour faire la paix avec la terre « .

Six ateliers seront proposés lors de l’après-midi. Dont : « Qi jong et spiritualité », « Danse sacrée, chemin spirituel, voie de transformation intérieure », « Par la peinture : donner à voir de son intériorité », « Le Hung comme vecteur d’intériorité », « L’entre nous qui nous fait homme ».

Le soir, à la chapelle Notre-Dame des Anges, le théâtre musical de Claude Vonin nous invitera à vivre un moment d’émotion et de partage sur le thème de l’intériorité. Une nuit d’adoration sera par la suite proposée.

Dimanche 10 juin « Intériorité : à l’écoute du Maître intérieur selon Saint-Augustin et les pères du désert »

Comment mettre nos pas dans ceux de Saint-Augustin ? Ce sera le thème du dimanche matin, à la chapelle Notre-Dame des Anges, en prière avec la communauté des chrétiens de la chapelle. Daniel Vigne interviendra sur les Pères de l’Église, suivi par une lecture de textes de saint Augustin par Frédéric Boyer. Après la célébration, Vincent Leclercq, assomptionniste, clôturera l’Université.

 

→ Pour plus d’informations sur l’U.E.A. et pour vous inscrire, retrouvez l’événement sur l’Agenda !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *