Les dix ans du Pèlerinage Mosaïque !

En cette année 2018 Monsieur et Madame Tout Le Monde répondraient que les grands événements de cette année sont le mariage de Meghan et d’Harry à Windsor, les jeux Olympiques de Séoul ou la coupe du monde de football en Russie.

Eh bien pour notre famille de l’Assomption qui organise le Pèlerinage National, l’événement de 2018 c’est l’anniversaire des dix ans du Pèlerinage Mosaïque. C’est en effet en 2008 que le Pélé-Mosaïque a pris officiellement son envol à l’occasion du 150ème anniversaire des Apparitions. Or un anniversaire est tout à la fois une ligne d’arrivée et une ligne de départ.

Pour la ligne d’arrivée il nous faut rendre grâce pour l’intuition prophétique de Jacques et Jeanne, pour tous les tandems de religieux et laïcs qui ont assuré le service de la responsabilité de ce pèlerinage (Corinne, Paul, Nicolas, Erik et moi-même) sans oublier tous les autres qui font partie de l’équipe. Oui Mosaïque illustre magnifiquement l’Alliance. Mais il faut surtout rendre grâce pour tous les pèlerins en situation de précarité que Mosaïque a accompagnés à Lourdes, nous émerveiller d’être encore en vie et d’avoir réussi à atteindre l’équilibre financier malgré le retrait de notre bienfaiteur historique. Ce sont 570 pèlerins qui ont participé à Mosaïque en 2017.

Pour la ligne de départ nous pouvons continuer à rendre grâce. Rendre grâce car Mosaïque a enfanté le groupe Chrétiens d’Orient qui forme désormais un groupe à part entière tant leur nombre est important. Rendre grâce car ce sont Thierry et Edith qui prennent respectivement la responsabilité laïque de ces deux groupes, eux qui ont tout-deux connus leurs conjoints Béatrice et Bruno au Pélé-Jeunes.

Décidément Dieu voit plus loin que nous ! Rendre grâce pour l’Esprit Saint qui nous pousse à avoir l’ambition d’accueillir 700 pèlerins en 2018 dont 400 à Mosaïque et 300 aux Chrétiens d’Orient sans avoir aucune certitude de boucler le budget et de disposer de tout l’encadrement souhaitable !

Le nombre d’accompagnateurs et de correspondants régionaux notamment est insuffisant. Il faudra donc que toutes les parties prenantes relèvent leurs manches et que nous développions toutes les synergies à l’intérieur de notre belle famille !

Fêtons donc dignement cet anniversaire, confions notre avenir à Dieu et mettons-nous sous la protection de Notre Dame de Salut.

 

• Jean-Nicolas Sabbag, responsable du Pélé Mosaïque

 

→ Pour plus d’informations sur le Pélé Mosaïque, rendez vous sur le site du Pèlerinage National !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.