La retraite des laïcs assomptionnistes du 16 au 18 novembre à st Lambert des Bois (78)

C’est sous les couleurs de l’automne et un temps infiniment doux que la retraite des laïcs de l’Alliance s’est déroulée cette année à Saint Lambert des Bois, les 16,17 et 18 novembre 2018.

Une quarantaine d’engagés, et trois « postulants », sous la houlette ferme et bienveillante d’Antoinette et Geneviève, ont suivi avec application la lecture ponctuée de commentaires et d’anecdotes du P.Lucas.

Le silence avait été demandé tout au long de la retraite et il a été apprécié, interrompu seulement par le chef cuisinier du Centre Port Royal  (très impliqué dans son rôle et étonné du calme..) et lors des derniers repas : communiquer, se donner des nouvelles et partager la joie d’être ensemble, c’est bien avec des mots aussi !

Peu à peu, nous avons repris à notre compte, dépoussiéré pour les plus anciens,découvert pour les nouveaux, les phrases de ce texte dense qu’est le Chemin de Vie. Cinq chapitres résument avec clarté et précision ce qui fonde notre identité de laïcs assomptionnistes : disciples de Jésus, artisans de communion et de fraternité, apôtres pour l’avènement du Règne, témoins de la vie selon l’Esprit ,et hommes et femmes de prière.

A cette relecture s’est ajouté un temps de réconciliation accompagné par les P.Lucas, François, Yves et Fabien. Et une réflexion approfondie sur la distinction sémantique entre « conversation » et « dialogue »,partagée par le Père Provincial Benoît Bigard.

Forts de ce long travail et soutenus par une  animation musicale plus fournie que d’habitude pour accompagner Bernard à l’orgue, les laïcs de l’Alliance ont réaffirmé leur engagement lors de la célébration dominicale dans l’église de Saint Lambert. Avec la joie d’accueillir les nouveaux engagés, Michelle, de la communauté de Juvisy,  Yves de la communauté de Layrac,  et Elisabeth de la communauté de Saint Lambert, et leurs parrains.

L’ambiance de ce week end de retraite a été chaleureuse et fraternelle, nous étions heureux de nous retrouver, interpellés et stimulés dans notre désir d’avancer, de progresser dans notre foi auprès de nos frères et sœurs assomptionnistes. Au service du Père et de son Royaume.

Merci à Céline et Lilian pour la belle veillée du samedi soir qui fût un beau moment de partage et de prière !

  • Nathalie Jolivet, laïque assomptionniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.