Saint Lambert à Saint Benoît sur Loire

« Frères, d’un cœur empressé, venez, rassemblez-vous ! Goûtons ensemble les joies de cette grande fête » (Introduction à la fête anniversaire de la mort de St Benoît à l’abbaye de Fleury le 21 mars).

Dans le cadre de nos activités communes, le petit groupe « laïcs-religieux » de St Lambert des bois s’est retrouvé pour une « mise à l’écart » auprès de la communauté bénédictine de St Benoît sur Loire du 18 au 21 mars. En 3 jours, nous avons eu le bonheur de participer aux solennités de la Saint Joseph et de la Saint Benoît.

Notre temps s’est organisé autour de la prière des offices et de l’enseignement reçu de la part d’un moine, le Père Louis Marie. Nous avons choisi le thème de l’amour de l’Eglise que le Père Louis Marie a développé à partir de la lettre aux Ephésiens 5, 25 : « Le Christ a aimé l’Eglise ; il s’est livré pour elle ». Une question personnelle à méditer ensuite nous a été renvoyée : qu’est-ce que j’aime dans l’Eglise ?

Notre présence en ce lieu bénédictin fut l’occasion d’entendre l’histoire des origines de la vie monastique et de ses refondations au cours des siècles. Nous est apparu avec évidence que le cléricalisme dénoncé aujourd’hui a, de tous temps, créé des tensions et des réactions.

Nous avons pu goûter en profondeur la prière enveloppante, intemporelle et aussi stable que les piliers de la crypte de l’abbaye… Prière nous invitant à psalmodier :

« Seigneur, Dieu de l’univers,
fais-nous revenir ;
que ton visage s’éclaire,
et nous serons sauvés » Psaume 79.

Marité et Antoine FAURIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.