Semaine Sainte au Prieuré de LAYRAC

Durant la semaine sainte 2019, sept Laïcs de l’Assomption, venant de différentes régions de France, ont vécu une retraite, du jeudi saint, au dimanche de Pâques, au Prieuré de Layrac qui accueille une vingtaine de religieux âgés…. Nos aînés qui nous ont précédés dans la congrégation.

Arrivés le mercredi en fin d’après-midi, nous avons reçu un chaleureux accueil de la part du Père Noël Le Bousse et du Père Michel Carrière, après l’office des vêpres chantées, en chœur, dans la magnifique chapelle du prieuré, nous sommes descendus, religieux et laïcs dans une salle de réunion où chacun s’est présenté très simplement…..

Durant les quatre jours qui ont suivi jusqu’au dimanche de Pâques nous avons vécu tous ensemble, religieux et laïcs, au rythme des enseignements du Père Alain Marchadour, bibliste et enseignant à l’Institut Catholique de Toulouse. Il nous a magistralement éclairés à partir de l’Évangile de saint Jean sur le sens de la mort et de la résurrection du Christ et l’épisode des disciples d’Emmaüs. Par ailleurs, nous avons bénéficié d’un commentaire très approfondi du psaume 22, par le Père Noël Le Bousse et enfin le Père Vincent nous a ouvert les yeux sur « Le maintenant et l’aujourd’hui » de la mort et de la Résurrection du Christ. Nous avons fortement apprécié ces enseignements qui nous ont nourris.

Nous avons été agréablement surpris par la qualité des offices de la Semaine Sainte. Tant, les lectures, les chants, que les commentaires nous ont impressionnés. Quel travail de préparation !

Mentionnons le Chemin de Croix du Vendredi Saint : Il s’est déroulé dans une salle de projection où les 14 stations peintes, étaient présentées et commentées par l’artiste qui les avait composées. Cette artiste peintre nous a expliqué comment elle a retrouvé la foi en peignant ces stations… Ce fut l’un des temps forts de cette semaine.

Autres temps forts : Le samedi saint en fin de matinée, l’ensemble des laïcs, accompagnés de quelques religieux ont déposé des fleurs de la part de « l’Alliance des Laïcs de l’Assomption» et se sont recueillis, au cimetière de Layrac, devant le carré des religieux.

Le dimanche de Pâques : La messe solennelle, en l’église paroissiale de Layrac, présidée par Michel Carrière curé du village, entouré, dans le chœur, par les religieux et les laïcs de l’Assomption…. L’église était pleine à craquer. Après la messe, tout le monde, dont quelque paroissiens, se sont retrouvés autour d’un apéritif très convivial.

Durant ces 5 jours, nous avons vécu une récollection qui nous a beaucoup apporté tant, par son contenu, que par le fait d’être complètement immergés au sein de cette communauté de religieux. Grâce à leur ouverture, leur sens de l’accueil, leur joie de vivre, et les échanges que nous avons pu avoir avec eux ont été un témoignage de vie auquel nous ne nous attendions pas.

Quel témoignage vécu lors de la concélébration de l’Eucharistie, chaque jour, par une vingtaine de religieux qui ont consacré toute leur vie à l’Assomption.

Quel témoignage, perçu furtivement, de l’entraide discrète qui existe dans la communauté, des religieux entre eux.

Au cœur de cette communauté vieillissante, le Christ, Source de Vie, est présent. Le Christ est ressuscité, oui, Il est vraiment ressuscité.

 

Martine et Raymond RATTIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.