La fraternité partagée
Après le repas pris ensemble, laïcs et religieux, lors de notre dernière rencontre à Denfert, Bernard Jouanno nous a annoncé son départ de la communauté de Denfert pour rejoindre celle d’Albertville où il pourra respirer l’air pur de la montagne et retrouver d’autres frères. Il a tenu à remercier les participants de l’avoir accompagné durant sa mission à Denfert.
Puis, c’est autour du Père Marie-Bernard Kientz que nous nous sommes retrouvés pour un partage de la lettre sur la fraternité du Père Général, Benoit Grière, « Il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ».
Voici quelques affirmations de cette lettre qui ont retenu notre attention :
– Le père d’Alzon recommande que chacun trouve sa place dans la vie fraternelle basée sur la franchise, le pardon, la simplicité.
– L’Église a des frontières mais le Royaume de Dieu n’en a pas.
– Les laïcs comme les religieux sont appelés à la fraternité. Notre vie fraternelle est fondée sur la foi. Le pardon construit la fraternité et tous les hommes sont appelés à être frères.
– La fraternité laïcs-religieux est un signe du peuple de Dieu en s’acceptant comme des frères.
En conclusion, Marie-Bernard, avec un grand sourire, affirme que la fraternité dépouille et rend heureux. Soyons des frères, des frères joyeux.