L'année de la vie consacrée à Evry

Le groupe de l’Alliance du sud Essonne (SFA), 13 laïcs et 4 religieux, se réunit toutes les 6 semaines environ depuis plusieurs années. Il pérégrine au domicile des membres du groupe et ceux qui accueillent, en proposent le thème.

Le 27 mars, nous nous sommes laissés interpeller par la lettre du Pape François sur l’année de la vie consacrée. Notamment par le paragraphe concernant les laïcs :
“Par cette lettre, au-delà des personnes consacrées, je m’adresse aux laïcs qui, avec elles, partagent idéaux, esprit, mission. Certains Instituts religieux ont une tradition ancienne à ce sujet, d’autres une expérience plus récente.
(…/… ) Des chrétiens laïcs se sentent appelés, dans leur propre condition laïque à participer à la même réalité charismatique. Je vous encourage vous aussi laïcs, à vivre cette Année de la Vie Consacrée comme une grâce qui peut vous rendre plus conscients du don reçu. Célébrez-le avec toute la “famille”, pour croître et répondre ensemble aux appels de l’Esprit dans la société contemporaine.”

Chacun a exprimé ses convictions, ses interrogations sur ce sujet. Par exemple :
– La place des laïcs dans notre société française qui cherche sa laïcité.
– Ou bien la fraternité à vivre en communauté. “On ne se choisit pas”. Ce témoignage de vie partagée est un message tout à fait d’actualité.
– Et encore le visage d’église que donne à voir l’Alliance en Assomption, y compris dans notre diocèse, très discret pour le moment.

À nous de saisir les opportunités que nous envoie notre bon Pape. Elles sont nombreuses.

Jeanne Palombieri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.