Le rôle et la mission de la délégation “Accueil” de l’Alliance

Au sein du CA de l’Alliance, quatre délégations sont constituées : formation, solidarité, communication, et accueil. La délégation à l’accueil était précédemment appelée délégation aux engagés.

Cette délégation est représentée par Céline ALBINET LAURENCIN et Jacques DUPONT (même si aujourd’hui ils ne sont pas membres du CA, Bénédicte Fauvel ayant accepté de les y représenter).

Qui sommes-nous ?

CELINE : je suis laïque engagée depuis 2016, résidente à Viry Chatillon (Essonne), rattachée à la communauté de Juvisy sur Orge. Liée à l’Assomption depuis une vingtaine d’années grâce, notamment aux animations liturgiques (ce qui m’a permis de rencontrer la route de nombreux frères et sœurs de l’Assomption). Depuis 2018, nous prenons part plus activement (avec mon mari Lilian) (logistique, calendrier) au bon fonctionnement des réunions des laïcs sur Juvisy depuis plus de 6 ans.

JACQUES : je suis laïc engagé depuis 2012 installé en Normandie, rattaché à la communauté de Denfert Rochereau. Depuis 2006 jusqu’en 2016, j’étais le responsable pour la Normandie de la préparation au Pèlerinage National, une œuvre de l’Assomption depuis 1873.

Quelle est notre mission :

 * D’aller au devant des personnes pouvant se rapprocher de l’Assomption au travers :
– des communautés de religieux
– des groupes de laïcs
– des événements assomptionnistes type UEA, Pèlerinage de Lourdes, …
En d’autres termes, être veilleurs auprès de ceux qui sont en recherche d’une meilleure connaissance de l’Assomption.

* D’accueillir les nouveaux sympathisants et relever toutes les informations les concernant : nom, adresse, mail, tel. etc.

* D’avoir à disposition et/ou faire parvenir à ceux qui le désirent les premiers documents « Vienne ton règne » sur la découverte du père d’Alzon et de sa spiritualité.
Les informer également sur les différents modules de formation.

* De maintenir ou créer le lien avec les laïcs dits « isolés » qui sont loin des communautés, en accord avec le religieux délégué à l’Alliance par le Provincial.

*De recevoir la demande écrite des futurs engagés, demande qui sera, en accord avec le CA, remise au Père Provincial. (date butoir de remise des demandes : 7 septembre cette année 2019, mais normalement fin juin).
Ces derniers répondront toutefois à quelques « devoirs » communs à savoir:
– avoir suivi une formation en lien avec la spiritualité de l’Assomption,
– participer régulièrement aux réunions proposées par les laïcs ET les religieux au sein des communautés de rattachement.

* D’informer le Conseil d’Administration lorsque des demandes d’engagement sont formulées afin de lui laisser le temps ainsi qu’aux religieux référents, de discerner le bien fondé de ces demandes.

* D’organiser, en lien avec le CA, la retraite annuelle de novembre, car ouverte à tous, elle peut être un lieu de rencontres et de témoignages, et ce à partir de 2020, car celle de novembre 2019 est déjà prévue à Strasbourg.

Rappel : En cette année 2019, la ré-affirmation des engagements et les nouveaux engagements se dérouleront au sein des communautés religieuses de rattachement, idéalement le 21 novembre, date anniversaire du décès du Père D’ALZON, fondateur des Augustins de l’Assomption.

Céline ALBINET LAURENCIN : tél: 06 98 43 60 66 et mail : celine.lilian2@free.fr
Jacques DUPONT : tél. 06 18 79 84 17 et mail : jaclaudine@wanadoo.fr

Une pensée sur “Le rôle et la mission de la délégation “Accueil” de l’Alliance

  • 28 juillet 2019 à 18 h 38 min
    Permalink

    Bon Soir aux lectrices et lecteurs…! Merci à Céline et Jacques dans cette mission essentielle!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.