Jeunes Alliance Adveniat

Adveniat. Que vienne ! On pourrait aussi dire qu’advienne. Mais avons-nous encore des choses à espérer ? En ces temps tumultueux, plus que jamais l’espérance est une force motrice pour chacun de nous et au niveau collectif. Le Christ éternellement vivant ne cesse de vouloir nous voir avancer, prendre en charge notre vie et notre monde pour construire avec lui le Royaume de lumière et de paix pour lequel il a donné sa vie. Sur ce thème, nous n’aurons pas trop d’une vie pour réfléchir.

Penser. Croire. Espérer. Voilà la trajectoire  qu’ll nous semble intéressant de prendre.

Nous sommes une dizaine, rassemblés autour de l’auberge. Nous pouvons avancer ensemble.

Voici le programme destiné à servir notre réflexion et notre action, non comme un carcan mais bien comme un garde fou contre les illusions faciles, et surtout comme une chance donnée à notre conscience d’être fortifiée et purifiée par la grâce de Dieu.

  • Année 1 : Penser
  • Année 2 : Croire
  • Année 3 : Espérer

Chaque année : rencontres et voyage

Une séquence de 6 à 8 rencontres le dimanche de 11h00 à 15h00 à l’auberge de jeunesse Adveniat et un voyage sur le terrain auprès d’une communauté assomptionniste, témoin que le Royaume est en train d’Advenir (la semaine du jeudi de l’Ascension, car il nous faut apprendre à regarder loin, au-delà des apparences).

  • Année 1 : Penser. Le terrain : un des plus hauts lieux de  naissance de notre civilisation occidentale. Athènes.
  • Année 2 : Croire. Le terrain : le lieu où tout bascule, le lieu de la foi par excellence. Jérusalem.
  • Année 3 : Espérer. Le terrain : le lieu qui donne rendez-vous à Dieu, forcément, car sans Lui il se serait effondré depuis longtemps. Rome.

L’hébergement se fera en foyer assomptionniste : ni misérable, ni tout confort. Un style « pèlerin ».

A qui est ouvert le voyage ? aux personnes ayant participé à toutes les rencontres de son groupe à Adveniat, Juvisy ou Paris.

Chaque rencontre : trois temps de réflexion pour être et agir.

De septembre 2012 à juin 2013, en passant par Athènes, nous découvrirons les deux lettres de Saint Paul aux chrétiens de Corinthe (50 km de distance entre ces deux villes).

Voici un synopsis, pas tout à fait complet de l’année :

Date Thème Temps 1 : Eclairer¾ heure Temps 2 : Goûter¾ heure Temps 3 : Engager½ heure
Le dimanche de 11h00 à 15h00 Penser Discutons. Echangeons. Lisons la Parole. Un extrait de Saint Paul aux Corinthiens Que faisons-nous de cette Parole ? quelle faim nourrit-elle ?
D. 23 septembre Explorer le thème d’année Un extrait
D.28 octobre Quel est le Royaume qui advient ? Un extrait
D 9 décembre Vers Noël Un extrait
D 13 janvier Culture et foi Un extrait
D 17 février Autonomie et obéissance de foi Un extrait
D 24 mars Les Rameaux : ouverture vers Pâques Un extrait
Du D. 5 mai au D. 12 mai Voyage de découverte, vacance et réflexion. Une semaine à Athènes et dans ses environs. Visite d’Athènes, Delphes, une île, Corinthe, etc..
Juin Retour de voyage Un extrait
21-25 août Université européenne assomptionniste. Université d’été de l’Assomption. Thème : le dialogue. Conférences le matin. Ateliers, forum, détente l’après midi. Très beau cadre. Garderie-jeux pour les enfants

Renseignements : P. Arnaud Alibert (arnaud.assomption@gmail.com)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.