Retraite des engagés à Saint Lambert des Bois (4-5 novembre 2017)

Au Prieuré de Saint Lambert, les arbres s’étaient revêtus de leurs plus belles parures pour nous accueillir. Nous étions 39 retraitants pour nous préparer à nos engagements ou réaffirmations. Ils auront lieu dans deux semaines dans nos communautés de rattachement. Cinq nouvelles personnes vont s’engager sur le Chemin de Vie : Antoinette à Évry, Nathalie, Françoise et Marie Agnès à Juvisy, et Thierry à Montpellier.

Le P. Arnaud Alibert a usé de ses talents variés (pitre, conteur et théologien avisé) pour nous instruire à partir de la Première lettre de St Pierre apôtre.
Cette lettre écrite pour une diaspora un peu à notre image, lui a permis de développer trois axes transversaux : la foi, la vertu (ou force d’âme) et la Parole. Cette épitre courte, si peu connue et pourtant “sommet de l’héritage chrétien”, “réunissant tous les fondamentaux de notre foi”, “révélant tout le projet de Dieu pour l’homme , nous l’avons médité et savouré en silence ou en petits groupes. Certains versets vont résonner longtemps encore et nous donner des jalons pour l’année qui s’ouvre devant nous : “la Parole structure notre vie “, “elle est socle”, “certains versets sont marqués à jamais dans nos cœurs”, “le Christ est structuré comme une Parole”.

Samedi en début de soirée, après les vêpres, le P. Benoît Bigard, nouveau provincial, nous a visités, réaffirmant la place prépondérante des laïcs dans la congrégation. Il nous a décrit les orientations prises autour du charisme de communion lors du dernier chapitre (été 2017) et nous a fait part des réflexions menées avec son conseil, citant plusieurs commissions à venir. Nous avons donc appris que le P. Laurent Bodart suivrait plus particulièrement le volet Alliance laïcs-religieux.

Le dimanche matin, nous avons rejoint les paroissiens de St Lambert pour la célébration dominicale. Ce moment, source et sommet de notre vie, nous a permis d’approfondir encore le sens de notre engagement dans l’Alliance “que votre Oui soit Oui”, “que vos paroles soient en accord avec vos actes” et de confier au Seigneur et à Marie, tous ceux et celles qui œuvrent au sein de cette Alliance : notamment l’ancien et le nouveau quatuors et les religieux qui nous accompagnent.

Michèle et Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.