St-Lambert-des-Bois : Communautés au monastère

Tout début mars, la communauté de St Lambert des Bois accompagnée des deux laïcs qui y sont rattachés, est partie vivre quatre jours au monastère de Bouzy la Forêt dans le Loiret. Ce monastère appartient à la Congrégation des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire qui compte aujourd’hui trois monastères en France et un à Jérusalem sur le Mont des Oliviers.

Nous renouvelons ainsi notre démarche de l’an passé (au monastère de St Benoît sur Loire) pour enrichir notre chemin de Carême nous menant « pas à pas » vers la lumière de Pâques.  Mais la belle nouveauté de cette année, est que nous sommes partis avec les quatre sœurs Oblates de la communauté de La Verrière.

Nous avons reçu un accueil fraternel, attentionné de la part des moniales, rythmé par les heures de prière monastiques, dans ce lieu de paix et de beauté situé idéalement au cœur de la forêt.

Sur place, sœur Paula nous a présenté une brève histoire de la Congrégation dont le cœur est tourné vers Marie étroitement associée au mystère pascal de son Fils ; cette congrégation prie spécialement pour l’unité des Chrétiens et la paix en Terre Sainte.

De notre côté, nous avons profité des moyens techniques pour visionner plusieurs apports théologiques :
– une conférence de Carême du Père Paco Esplugues déclinant le chapitre 2 de « La joie de l’Evangile » du pape François à la lumière du verset d’Isaïe 41-18 : le Seigneur transforme les vallées de la soif en oasis,
– des enseignements de l’exégète André Wenin et du dominicain Adrien Candiard.

Ces éclairages ont été la source de longs échanges entre nous ; ils ont réveillé en nous la conscience que c’est dans le manque que surgit la surabondance de Dieu, et que notre vie est un pèlerinage accompagné par le fleuve de l’amour de Dieu.
A chacun de nous de lui ouvrir notre cœur et notre regard, pas à pas, laissant émerger cette eau vive, persuadé que ce que nous vivons fait la joie de notre Dieu.

Marité et Antoine Faurie

Une pensée sur “St-Lambert-des-Bois : Communautés au monastère

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.