Un week-end de retraite avec les écrits de Madeleine Delbrêl
Du 5 au 7 juin dernier, une retraite a été organisée et s’est déroulée, à quelques kilomètres d’Avignon, à Rochefort-du-Gard (rupe fortis) dans ce magnifique sanctuaire de Notre Dame de Grâce construit en 798… par Charlemagne. Il avait édifié cette chapelle, initialement dénommée « Notre Dame de Victoire », pour honorer Pépin le Bref, son père, et ses succès sur les Arabes musulmans.
Ce sanctuaire a connu une grande notoriété au cours de l’Histoire et rappelons que le Père d’Alzon y a organisé de nombreux pèlerinages (à pied depuis Nîmes). Augustins et laïcs de l’Assomption s’y sentent donc « un peu chez eux ».
Quoi qu’il en soit, cette retraite – préparée par Corinne et Paul Filippi pour la partie spirituelle (préparation des offices, chants et psaumes), et par votre serviteur pour la partie beaucoup plus matérielle – a été en tout point une réussite. Il est vrai qu’elle a été menée et dirigée de main de maître par le P. Thibault Van Den Driesche, assomptionniste en communauté à Nîmes.
Il nous a fait connaître en détail les écrits – et ils sont nombreux – de Madeleine Delbrêl (1904-1964), cette assistante sociale convertie à l’âge 20 ans. Elle aura consacré pratiquement toute sa vie à s’occuper des pauvres ; une de ses nombreuses publications s’intitule d’ailleurs « Nous autres, gens des rues ».
Cette fin de semaine aura été une découverte pour beaucoup d’entre nous ; à la fois découverte de ce site d’exception et découverte de Madeleine Delbrêl, grâce au P. Thibault.
Merci donc aux quinze participants du groupe.
Michel Charrot