Vivre la fraternité : un chemin pour tous, un chemin avec tous
Samedi 4 mars 2017 après-midi, une cinquantaine de personnes des 3 communautés paroissiales de St Augustin de l’Aqueduc à Montpellier, se sont retrouvées à Ste Thérèse autour du Père Pierre Debergé, venu en ami de l’Assomption, nous aider à mieux cerner ce qu’est la fraternité.
Sa première intervention a porté sur le défi de la fraternité et nous a invités à relire le texte du livre de la Genèse d’Abel et Caïn. Des petits groupes ont été constitués après cette intervention pour mieux réfléchir à cette fraternité au sein de nos familles tant biologiques que religieuses.
L’après-midi s’est poursuivie par une seconde intervention du Père Debergé portant cette fois sur les insistances de St Paul à vivre la fraternité à l’intérieur de nos communautés chrétiennes « Ayez un même amour, une même âme : recherchez l’unité » (Ph2,2). Il faut toujours de l’espace pour que tout le monde soit accueilli, tout être humain doit être reconnu comme un frère ou une sœur à aimer du même amour dont il est aimé de Dieu.
Lors de la messe paroissiale, grâce a été rendue pour ce temps et pour la fraternité vécue tout au long de l’après-midi et le verre de l’amitié a été porté après la messe.
Une quarantaine de personne ont prolongé ce moment autour d’un repas « auberge espagnole », ne voulant pas briser la fraternité tissée tout au long des échanges.
Alors soyons un et n’ayons pas peur d’élargir l’espace de nos tentes.