La Croix et la Bible, sources de la vie spirituelle

La Croix et la Bible, sources de la vie spirituelle

160713pelealzonCe mercredi 13 juillet fut celui de la croix et de la Bible pour les participants à ce pèlerinage sur les pas du P. d’Alzon.

Le matin, Rochefort-du-Gard et le Sanctuaire Notre-Dame-de-Grâce, lieu où venait régulièrement le P. d’Alzon avec des groupes du collège de l’Assomption, nous accueillait pour la célébration de l’Eucharistie et le repas. Auparavant, le chemin de croix fut parcouru, rythmé à chaque station, par la lecture de méditations du P. d’Alzon sur la crucifixion du Christ. Temps fort qui réintroduit chacun dans la Passion et la Résurrection, à partir des mots de notre fondateur dans le langage de son temps.

L’après-midi, ce fut une plongée dans la sombre histoire des dragons et des camisards avec la visite du Musée du Désert à Miallet, mais qui permit à chacun de prendre conscience de l’importance de la Parole de Dieu dans la vie chrétienne et du combat pour la liberté de la lire personnellement et en communauté, afin d’affirmer sa foi personnelle.

Le soir, en prolongement et pour rentrer dans un perception contemporaine du protestantisme et surtout du cheminement vers l’Unité des Chrétiens, une rencontre très enrichissante eut lieu avec un pasteur nîmois. Auparavant, l’institut d’Alzon nous fut présenté par son directeur, sur le départ pour un colloque à Worcester sur le charisme alzonien de l’éducation. Le dynamisme de cette œuvre des oblates en stupéfia plus d’un.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.