VACANCES EN ALLIANCE A NOTRE DAME DES CHATEAUX

VACANCES EN ALLIANCE A NOTRE DAME DES CHATEAUX

Après une expérience réussie à Saint Jean de Bassel l’année dernière, l’Alliance a relevé le défi de proposer six jours de vacances à Notre Dame des Châteaux, près d’Albertville.

Nous avions bien de quoi rendre grâce au Seigneur chaque jour pendant la messe dite dans la chapelle des Châteaux. A quoi certaines et certains ont ajouté la récitation du chapelet dès qu’une pause s’y prêtait ! En pleine nature, ou dans les nombreuses églises baroques visitées, le recueillement nous a permis de penser aux personnes aimées, à ceux et celles qui nous ont quittés, à tous ceux qui ont besoin de nos prières ( et de notre attention) pour vivre les difficultés du quotidien.

 

Nous avons eu la chance d’accueillir un soir des Pères de la communauté d’Albertville : Claude Maréchal nous a partagé l’historique des Châteaux tandis que Guy Clerc nous a enchantés avec sa guitare et son répertoire varié. Une vidéo de Jean Claude Poulignier sur la biographie du père d’Alzon, et un petit film sur les anciens métiers réalisé par Robert Gallier ont complété avec succès ces veillées animées.

 

Un tel séjour permet dans la durée de prendre conscience de nos différences : de capacité de marcheur, de style spirituel, de convictions culinaires. Ces différences nous ont permis de construire une fraternité, par la bienveillance permanente entre nous qui permettait d’accueillir l’autre. A partir de ses charismes propres, chacun a pu sentir le groupe lui donner sa confiance, pour exercer une responsabilité au service du projet commun. Non ce n’était pas le club -Med, mais une communauté assomptionniste en gestation.

Voilà une belle façon de célébrer un Jubilé en Assomption et de se dire : à l’an prochain en Alliance !

 

Nathalie Jolivet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.