Un nouveau départ pour l’Alliance ?

Un nouveau départ pour l’Alliance ?

Le 7 et 8 Novembre dernier, contraint par la pandémie de modifier son projet, l’Alliance qui devait se retrouver à Valpré (Lyon) pour sa retraite annuelle, a proposé de la vivre par Zoom.
Une première qui a pu se faire grâce à l’investissement rapide et intense de deux de ses membres, Antoine Faurie et Gérard Palombieri, pour maîtriser l’outil.

En ces temps difficiles que nous devons affronter il nous semblait judicieux de réfléchir sur la nécessité de « prendre soin » : « prendre soin les uns des autres » après avoir entendu combien « Dieu prend soin de nous.». Jean-François Petit, a.a, par ses interventions, nous a amené ensuite à nous reconnaître appartenant à une Église qui bien qu’égratignée continue d’interpeller, et voir comment elle peut, elle aussi, « écouter, accompagner et soigner ».
Le point d’orgue de notre rencontre fut la messe du dimanche matin en direct depuis la communauté de Denfert au cours de laquelle les laïcs engagés sur le Chemin de Vie ont pu, dans un dialogue avec le Provincial, le père Benoît Bigard, réaffirmer tous ensemble leur engagement à vivre leur baptême selon l’esprit de l’Assomption.

Une ambiance fraternelle malgré les écrans dont témoignent les participants :

« Merci pour ce super weekend. C’est ma première rencontre avec vous et j’en suis ravie, heureuse de commencer ce chemin» Béatrice E.

« Combien cette retraite en ligne a été pour moi source de paix… » Claire B.

« Un grand merci pour l’organisation magnifique de ces deux jours qui nous ont permis de nous retrouver au-delà de toute espérance. Plutôt opposé à ce mode de communication, ces deux jours de retraite ont tout changé pour moi. Grâce à une équipe remarquable, nous avons vécu des moments inoubliables et poignants en particulier la célébration. » Patrice et Marie-Pierre G.

« L’esprit Saint a traversé l’écran avec les mots du père provincial. J’ai vécu ce temps de communion virtuelle très fort spirituellement ». Antoinette F.

« Quelle joie immense d’avoir pu suivre cette retraite ! Quelle joie immense j’ai ressenti auprès de vous ! Un planning bien ficelé et bien respecté ! Merci infiniment ! J’aimerai que cela continue, c’est si enrichissant d’être à vos côtés. ». Claire R. de Toulouse.

Geneviève Couturier

 

PS : La soirée prévue le vendredi 6 au soir a été reprogrammée le 22 en fin d’après-midi à propos du film préparé par une équipe autour de Nathalie Jolivet (Céline et Lilian Albinet, Jacques Dupont) ; ce film rassemble des réflexions et témoignages de pères et de laïcs de l’Assomption. En voici le lien Youtube :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.